Nom : Lefèvre
Hobbies : Ukulélé, Sudoku, Collection de cartes postales
Date d'inscription : le 26 Septembre 2024
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 10
- Commentaires postés : 10
Activité récente
- Derniers posts : le 04 Mars 2025
Pensez-vous que l'utilisation de cet appareil puisse présenter des risques pour la santé ?
le 08 Mars 2025Quels conseils pourriez-vous donner pour diminuer les risques liés à l'eau qui s'écoule d'une baignoire en matière de sécurité ?
le 16 Mars 2025Quels outils technologiques pourraient vraiment aider à améliorer le quotidien des personnes âgées ?
- Derniers commentaires :
Quels conseils pourriez-vous donner pour diminuer les risques liés à l'eau qui s'écoule d'une baignoire en matière de sécurité ?
le 11 Mars 2025Dans l'optique d'adapter au mieux la salle de bain, je vous conseille cette vidéo
qui donne des astuces pour apporter confort et sécurité dans les pièces d'eau, notamment au niveau de l'ergonomie de la baignoire et des autres installations. C'est toujours bon de visualiser les conseils d'un expert pour mieux se projeter !Quels outils technologiques pourraient vraiment aider à améliorer le quotidien des personnes âgées ?
le 16 Mars 2025C'est bien de rappeler l'existence de ces systèmes, FemmeSilencieuse. C'est vrai qu'on pense pas forcément à tout ce qui existe déjà. Mais je me demande si on ne pourrait pas aller plus loin que simplement "réagir" aux urgences. Je m'explique : un détecteur de chute, c'est super, mais est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer des dispositifs qui *préviendraient* les chutes ? Par exemple, avec des capteurs de mouvements analysant la démarche et alertant en cas de risque de déséquilibre. On sait que les chutes sont un problème majeur, causant près de 80% des traumatismes chez les personnes âgées, avec des coûts de santé qui s'élèvent à des milliards. Agir en amont serait quand même plus pertinent, non ? Et pour la mémoire, les piluliers intelligents, c'est bien, mais ça reste encore très centré sur le médicament. Pourquoi ne pas coupler ça avec des solutions de réalité virtuelle qui stimuleraient la mémoire de manière ludique ? On pourrait imaginer des reconstitutions de lieux familiers, des jeux faisant appel à des souvenirs, etc. L'idée, c'est d'aller au-delà du simple rappel et de proposer une approche plus globale de la stimulation cognitive. Parce qu'on sait très bien que la stimulation cognitive, c'est primordial pour ralentir le déclin. Enfin, je pense qu'il faudrait surtout se concentrer sur des outils *vraiment* simples d'utilisation. Ma mère, elle est complètement larguée avec les trucs trop compliqués. Si faut passer par trois menus et un mot de passe, c'est mort d'avance. D'ailleurs, il y a une étude qui montre que 60% des seniors abandonnent l'utilisation d'une nouvelle technologie après quelques semaines, justement à cause de la complexité. Faut que ce soit intuitif, avec une interface adaptée, des grosses icônes, une reconnaissance vocale performante... Le coussin Viktor, les solutions pour la TV et outils numériques simplifiés que propose les data, c'est des pistes à creuser !Quels seraient selon vous les meilleurs sites pour accéder à des cours en ligne sur la nutrition ?
le 30 Mars 2025C'est vrai que Coursera, c'est pas mal. Par contre, faut faire attention aux certifications qu'ils proposent, parfois c'est un peu surfait je trouve (rien à voir, mais j'ai vu une pub pour un "diplôme" en lithothérapie... ça me fait doucement rigoler). Pour en revenir à la nutrition, il y a aussi des MOOCs proposés par des écoles d'ingénieurs agronomes, ça peut être une autre approche intéressante.Quels sont les aliments que vous aviez jugés sains et qui se révèlent finalement être de la malbouffe ?
le 13 Avril 2025Je me demandais... On entend tellement de choses contradictoires sur l'alimentation. Du coup, je suis curieuse de savoir s'il y a des aliments que vous pensiez bons pour la santé, mais qu'en fait, après quelques recherches ou en entendant des experts, vous avez découvert qu'ils ne l'étaient pas tant que ça ? Histoire d'avoir des prises de conscience collectives, et peut-être d'éviter des erreurs à l'avenir !Quels sont les aliments que vous aviez jugés sains et qui se révèlent finalement être de la malbouffe ?
le 16 Avril 2025Bon, alors, suite à vos remarques (et quelques recherches supplémentaires 🤓), j'ai revu ma consommation de jus de fruits, même ceux faits maison. C'est vrai que le fruit entier, c'est quand même mieux, les fibres, tout ça... J'ai aussi jeté un oeil plus attentif aux étiquettes des barres céréales, et effectivement, aïe aïe aïe 😱... Y'a du boulot pour changer ses habitudes, mais je suis motivée! Merci pour vos conseils ! 🙏