Comment peut-on aborder la situation d'un logement laissé en désordre suite au décès d'un locataire, tout en faisant preuve d'empathie et de compréhension ?
Merci pour vos retours et vos suggestions. C'est très utile pour moi d'avoir vos avis. Je vais essayer d'appliquer tout ça au mieux.
PrecisAdmin64
le 11 Février 2025
Parfait, n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions.
Philippe
le 11 Février 2025
Pourriez-vous préciser si la famille est impliquée dans le processus de succession et de vidage du logement ? Cela pourrait grandement influencer la manière d'aborder les choses, notamment pour la gestion des effets personnels.
Horneyiste5
le 11 Février 2025
Bien sûr Philippe, la famille est en contact avec moi et s'occupe de la succession. Mon interrogation porte surtout sur la manière d'aborder le nettoyage et l'éventuel débarras des objets qui ne seraient pas réclamés, tout en gardant une approche respectueuse et délicate. J'espère que c'est plus clair. 😇
CubeMasterX
le 12 Février 2025
Quand vous dites désordre "assezimportant", on parle de quel niveau concrètement ? Est-ce que ça relève plus d'un simple manque de rangement ou de quelque chose de plus... pathologique, disons ? La réponse pourrait changer pas mal la façon d'aborder les choses, surtout si vous devez faire appel à des professionnels.
Horneyiste5
le 13 Février 2025
CubeMasterX, c'est une excellente question. Disons que ça dépasse le simple manque de rangement. Sans rentrer dans les détails scabreux, on est plus proche d'une accumulation qui rend le logement difficilement accessible et qui pourrait poser des problèmes d'hygiène. D'où mon souci de trouver la bonne approche pour le nettoyage et le débarras, tout en restant respectueuse. J'espère que ça répond à votre question.
Mysterio
le 13 Février 2025
Ok, vu le niveau de "désordre", le mieux serait peut-être de contacter une entreprise spécialisée dans le "syndromedeDiogène". Elles ont l'habitude de ce genre de situation et savent gérer ça avec tact et discrétion. Ça évite de se prendre la tête et de potentiellement tomber sur des trucs... comment dire... surprenants 😅.
En plus, elles peuvent s'occuper de la désinfection et du nettoyage en profondeur si besoin. Ça coûte un peu, certes, mais ça peut valoir le coup pour éviter des soucis sanitaires ou émotionnels. 🤔
FemmeSilencieuse
le 14 Février 2025
C'est vrai que le syndrome de Diogène, c'est une piste à considérer. Je me demande si ce genre de situation a un impact sur l'état de santé général des personnes concernées. Ça me fait penser à une étude que j'avais lue sur les liens entre environnement et maladies endocriniennes... Bref.
Sinon, Mysterio, tu as raison, l'aspect sanitaire est primordial. Faire appel à des pros semble la solution la plus sage dans ce cas.
Ripley
le 14 Février 2025
FemmeSilencieuse, ton commentaire me parle pas mal. C'est clair que l'environnement, ça joue sur la santé, et pas qu'un peu. J'ai vu des études qui montrent que les personnes vivant dans des logements insalubres ont plus de risques de développer des maladies respiratoires (genre +30% d'asthme, d'après une étude de l'ANSES), mais aussi des problèmes de peau et même des troubles mentaux. Et si on parle d'accumulation, comme dans le cas du syndrome de Diogène, ça peut vite devenir un cercle vicieux où le logement se dégrade, la santé mentale aussi, et vice versa.
Pour le côté "approcherespectueuse", je pense que Mysterio a raison. Ces entreprises spécialisées, elles sont formées pour ça. Elles savent comment vider un logement sans brusquer les choses, en faisant attention aux objets qui pourraient avoir une valeur sentimentale pour la famille. Après, faut bien se renseigner sur leurs méthodes et leurs tarifs avant de s'engager, parce que toutes ne se valent pas. J'ai entendu dire que certaines facturent des prix exorbitants pour un service qui laisse à désirer... Donc faut faire jouer la concurrence et demander des devis détaillés.
Et Horneyiste5, n'oublie pas de vérifier si le locataire avait une assurance habitation. Ça pourrait prendre en charge une partie des frais de nettoyage et de débarras. On sait jamais, ça peut toujours aider. Et bon courage pour la suite, c'est pas une situation facile à gérer, c'est sûr.
Horneyiste5
le 10 Février 2025
Merci pour vos retours et vos suggestions. C'est très utile pour moi d'avoir vos avis. Je vais essayer d'appliquer tout ça au mieux.
PrecisAdmin64
le 11 Février 2025
Parfait, n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions.
Philippe
le 11 Février 2025
Pourriez-vous préciser si la famille est impliquée dans le processus de succession et de vidage du logement ? Cela pourrait grandement influencer la manière d'aborder les choses, notamment pour la gestion des effets personnels.
Horneyiste5
le 11 Février 2025
Bien sûr Philippe, la famille est en contact avec moi et s'occupe de la succession. Mon interrogation porte surtout sur la manière d'aborder le nettoyage et l'éventuel débarras des objets qui ne seraient pas réclamés, tout en gardant une approche respectueuse et délicate. J'espère que c'est plus clair. 😇
CubeMasterX
le 12 Février 2025
Quand vous dites désordre "assezimportant", on parle de quel niveau concrètement ? Est-ce que ça relève plus d'un simple manque de rangement ou de quelque chose de plus... pathologique, disons ? La réponse pourrait changer pas mal la façon d'aborder les choses, surtout si vous devez faire appel à des professionnels.
Horneyiste5
le 13 Février 2025
CubeMasterX, c'est une excellente question. Disons que ça dépasse le simple manque de rangement. Sans rentrer dans les détails scabreux, on est plus proche d'une accumulation qui rend le logement difficilement accessible et qui pourrait poser des problèmes d'hygiène. D'où mon souci de trouver la bonne approche pour le nettoyage et le débarras, tout en restant respectueuse. J'espère que ça répond à votre question.
Mysterio
le 13 Février 2025
Ok, vu le niveau de "désordre", le mieux serait peut-être de contacter une entreprise spécialisée dans le "syndromedeDiogène". Elles ont l'habitude de ce genre de situation et savent gérer ça avec tact et discrétion. Ça évite de se prendre la tête et de potentiellement tomber sur des trucs... comment dire... surprenants 😅. En plus, elles peuvent s'occuper de la désinfection et du nettoyage en profondeur si besoin. Ça coûte un peu, certes, mais ça peut valoir le coup pour éviter des soucis sanitaires ou émotionnels. 🤔
FemmeSilencieuse
le 14 Février 2025
C'est vrai que le syndrome de Diogène, c'est une piste à considérer. Je me demande si ce genre de situation a un impact sur l'état de santé général des personnes concernées. Ça me fait penser à une étude que j'avais lue sur les liens entre environnement et maladies endocriniennes... Bref. Sinon, Mysterio, tu as raison, l'aspect sanitaire est primordial. Faire appel à des pros semble la solution la plus sage dans ce cas.
Ripley
le 14 Février 2025
FemmeSilencieuse, ton commentaire me parle pas mal. C'est clair que l'environnement, ça joue sur la santé, et pas qu'un peu. J'ai vu des études qui montrent que les personnes vivant dans des logements insalubres ont plus de risques de développer des maladies respiratoires (genre +30% d'asthme, d'après une étude de l'ANSES), mais aussi des problèmes de peau et même des troubles mentaux. Et si on parle d'accumulation, comme dans le cas du syndrome de Diogène, ça peut vite devenir un cercle vicieux où le logement se dégrade, la santé mentale aussi, et vice versa. Pour le côté "approcherespectueuse", je pense que Mysterio a raison. Ces entreprises spécialisées, elles sont formées pour ça. Elles savent comment vider un logement sans brusquer les choses, en faisant attention aux objets qui pourraient avoir une valeur sentimentale pour la famille. Après, faut bien se renseigner sur leurs méthodes et leurs tarifs avant de s'engager, parce que toutes ne se valent pas. J'ai entendu dire que certaines facturent des prix exorbitants pour un service qui laisse à désirer... Donc faut faire jouer la concurrence et demander des devis détaillés. Et Horneyiste5, n'oublie pas de vérifier si le locataire avait une assurance habitation. Ça pourrait prendre en charge une partie des frais de nettoyage et de débarras. On sait jamais, ça peut toujours aider. Et bon courage pour la suite, c'est pas une situation facile à gérer, c'est sûr.