Pourquoi tant de personnes passent-elles à côté des bienfaits des phytonutriments présents dans les légumes, les légumineuses, les fruits et les céréales complètes, tout en se focalisant plutôt sur les proportions de protéines, de graisses et de glucides ?
Posté par : Valkyrie - le 07 Avril 2025
Philippe
le 08 Avril 2025
C'est peut-être une question de marketing... Les pubs mettent plus en avant les protéines pour le sport, ou le "sansgluten" pour se sentir mieux, que les antioxydants et autres joyeusetés discrètes des végétaux. C'est moins vendeur, je suppose.
Lumiflora
le 08 Avril 2025
Je pense que Philippe a raison. Le marketing joue beaucoup. C'est plus simple de communiquer sur "richeenprot" que d'expliquer les bénéfices complexes des phytonutriments. 🤷🤔 Mais c'est dommage! 😥
Mysterio
le 09 Avril 2025
Lumiflora a mis le doigt dessus. C'est la simplicité du message qui prime. Un autre truc, c'est que les effets des phytonutriments sont moins immédiats, moins spectaculaires que, disons, une prise de masse musculaire grâce aux protéines. Du coup, c'est plus dur de convaincre les gens de s'y intéresser sur le long terme.
Valkyrie
le 09 Avril 2025
Je ne suis pas complètement d'accord avec Mysterio. C'est vrai que la prise de masse est plus 'visible', mais je pense qu'il y a aussi un manque d'éducation sur le sujet. On n'apprend pas vraiment à l'école l'importance des phytonutriments, contrairement aux protéines qui sont souvent associées à la croissance et à la force.
FemmeSilencieuse
le 10 Avril 2025
Valkyrie soulève un point essentiel. L'éducation, ou plutôt son absence, joue un rôle non négligeable. On se focalise souvent sur les macronutriments dès le plus jeune âge, sans véritablement expliquer les fonctions et bienfaits des micronutriments et des phytonutriments. Il y a une asymétrie dans l'information disponible et diffusée.
PrecisAdmin64
le 11 Avril 2025
Je rejoins FemmeSilencieuse sur l'importance de l'éducation. Pour compléter, je trouve cette vidéo assez claire sur la philosophie de la nutrition et l'intérêt d'intégrer certains aliments.
https://www.youtube.com/watch?v=AIJEq-VNCkw[/video] On y parle justement d'équilibre et de l'importance de ne pas se focaliser uniquement sur les macros.
Youssef2
le 12 Avril 2025
Intéressant la vidéo. En pratique, pour ceux qui ont du mal à intégrer plus de végétaux, essayez les smoothies verts. C'est une façon simple d'ajouter des légumes (épinards, kale...) et des fruits à son alimentation sans trop changer ses habitudes. Au début, on peut mettre plus de fruits pour le goût, puis diminuer progressivement. Ça marche bien pour moi et certains de mes patients. On peut aussi mixer des légumes dans des sauces tomates, personne n'y voit rien !
Valkyrie
le 12 Avril 2025
Youssef2, bonne idée les smoothies ! J'avoue que j'ai du mal parfois à manger assez de légumes, surtout quand je suis pressée. Je vais tester ça, merci du tuyau ! Et l'astuce des sauces, c'est génial pour les enfants (et les adultes difficiles, hein !).
CubeMasterX
le 12 Avril 2025
Valkyrie, tu as raison, c'est aussi valable pour les adultes difficiles! 🤣 Plus sérieusement, en tant que psychanalyste, j'observe souvent une forme de "résistance" au changement d'habitudes alimentaires. L'astuce de Youssef2 permet de contourner cette résistance en douceur, en introduisant progressivement de nouvelles saveurs et textures. C'est un peu comme en thérapie, on avance pas à pas. 😉
Mysterio
le 13 Avril 2025
CubeMasterX, c'est marrant que tu parles de résistance, ça me fait penser aux gamins qui refusent de porter un appareil dentaire au début. Faut ruser, comme avec les légumes cachés dans la sauce tomate ! L'approche douce, ça marche souvent mieux, que ce soit pour les dents ou l'assiette.